Les problèmes vasculaires conduisent à un nombre conséquent de pathologies. STEMCIS a finalisé la recherche pré-clinique sur deux d'entre-elles et met en place des essais cliniques 

 

Le réseau vasculaire est une composante fondamentale pour un organe car il permet l'acheminement de l'ensemble des molécules nécessaires à son métabolisme (nutriments, gaz respiratoires, facteurs de croissance et endocriniens, etc) et de ce fait, un problème vasculaire chronique va conduire à une dégénérescence de l'organe (insuffisance rénale, cécité, infection des extrémités des membres).

Ces dégénérescences sont essentiellement engendrées par une glycémie trop importante et sont donc particulièrement présentes chez les sujets diabétiques.

STEMCIS A FOCALISE SES RECHERCHES SUR 2 PATHOLOGIES 

DYSFONCTIONS ERECTILES

Les dysfonctions érectiles sont dues à une insuffisance de perfusion sanguine au niveau du tissu caverneux, causée, soit par une atteinte artérielle (artérosclérose ou artérite), soit par une insuffisance d’occlusion veineuse. C'est une affection courante dont la prévalence augmente avec l'âge (39 % des hommes avant l'âge de 40 ans et 67 % à 70 ans). Elle touche aussi les hommes victimes d'un cancer de la prostate enlevé par chirurgie (50% des cas après prostatectomie radicale). 

ISCHEMIE DES PIEDS DIABETIQUES

L'ischémie chronique des extrémités des membres empêche la cicatrisation des plaies et favorise leurs infections ce qui conduit dans un grand nombre de cas à une amputation. 
Les chiffres sont de 1 million d'amputations par an dans le monde, dont 10 000 en France, ce qui représente environ une 1 amputation toutes les 30 secondes.
 

RECONSTRUCTION DES TISSUS MOUS

SYSTEME LOCOMOTEUR